Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP est une initiative autogérée de consommateurs. Ce n'est pas un système de vente, mais une démarche d'achat des consommateurs.

[suite sur le site de l'Inter AMAP Pays Basque]


Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.

[suite sur Wikipedia]


Extrait du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" traitant du mode d'achat et de consommation alternatif que représente les AMAP.


Les AMAP, qu'est-ce que c'est ? Images tournées à la Fête des AMAP d'Ile-de-France, le 27 et 28 août 2016, à la ferme des Millonets à Vienne en Arthies. Maud Granger Remy, co-présidente du Réseau Amap IDF, nous explique le fonctionnement des Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne et les bénéfices que cela engendre...
Comprendre une AMAP. Les Amapiens et les producteurs s'expriment. A la rencontre de Nadine, Odile, Virginie, Frédéric et Christophe pour comprendre ce qu'est une AMAP, quels sont ses principes, comment elle fonctionne et l'intérêt d'une AMAP pour les consommateurs et les producteurs.
Ce contenu a été publié dans Actualité, L'AMAP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *